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ESPE Amiens : Devenir professeur des écoles

ESPE Laon Credits UPJV

Le parcours avant le master

Les candidats doivent avoir une licence ou un équivalent égal à 180 crédits ECTS pour accéder à la première année du master MEEF. Pour le master MEEF 1er degré, les candidats peuvent postuler, quelle que soit leur licence.

L’ESPE a une capacité d’accueil limitée selon les sites. Une sélection sur dossier est mise en place selon les critères suivants : qualité rédactionnelle et maitrise de la langue du projet professionnel, notes obtenues dans le cursus universitaire et valorisation d’un cursus UPJV, expériences (EAP, ….) et motivations en lien avec le métier envisagé.

Pour se préparer, un module de pré-professionnalisation est offert aux étudiants de la L1 à la L3. A partir de l’année 2017, un parcours PE sera proposé en licence dans les différentes UFRs de l'université de Picardie Jules Verne.

La formation sur 2 ans

Première année

La première année de master se décline en 5 blocs : disciplinaire, didactique, contexte d’exercice du métier, tronc commun et mémoire. Les étudiants suivent aussi un projet culturel, un enseignement relatif au numérique et une langue vivante. Chaque bloc est divisé en unités d'enseignement (UEs). L’année est aussi une préparation au concours du CRPE (à l’écrit et à l’oral).

Il y a trois périodes de stages :

  • un stage d’observation d’une semaine
  • un stage de pratique accompagnée d’une semaine groupée ou entière
  • un stage de pratique accompagnée une semaine filée (à raison d’un jour par semaine sur 4 semaines).

Les compétences acquises suivent le référentiel de compétences des enseignants (Bulletin officiel du 25 juillet 2013). En M1, ces compétences sont en cours d’acquisition.

Deux axes principaux seront travaillés au sein du M1 :

  • Axe 1 : Valeurs de la République, cadre éthique et institutionnel du métier
  • Axe 2 : Connaissances liées au parcours des élèves

Deuxième année pour les lauréats du CRPE

L’année de M2 différencie trois types de publics :

  • Les lauréats du concours, fonctionnaires stagiaires qui doivent valider le master
  • Les lauréats du concours, fonctionnaires stagiaires qui n’ont pas à valider le master (au titre de père/mère de 3 enfants, ayant déjà un grade master ou un équivalent, ..)
  • Les étudiants qui ont raté le concours en M1 et qui sont en M2 (devant valider le master et re-préparant le concours)

En fonction de ces catégories, l’année ne se déroule pas de la même manière :

M2 fonctionnaires stagiaires devant valider le master et M2 ayant échoué au concours

L’année est composée de 5 blocs comme en M1 (même intitulés, mais dans une perspective d’approfondissement). Les M2 ayant échoué au concours se voient re-proposer une re-préparation aux épreuves écrites et orales du CRPE.

M2 fonctionnaires stagiaires n’ayant pas à valider le master

Une commission académique se réunit en début d’année scolaire (commission composée d’IADASEN, IENA et de la directrice de l’ESPE) afin d’examiner au cas par cas les parcours des fonctionnaires stagiaires afin de leur proposer en fonction de ces mêmes parcours :

  • Des compléments disciplinaires en français/maths
  • Un module maternelle
  • Un tronc commun
  • Un contexte d’exercice du métier
  • Un projet polyvalence

Le tronc commun vise à construire une culture commune et contribue au développement des compétences professionnelles à partir d’un questionnement progressif articulant les différents aspects professionnels et les différentes dimensions de la formation. Ce module a un volume annuel horaire de 40H par année.

Certains CM et TD sont inter-degrés. Chaque thème traité est en rapport avec une ou des compétences du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (juillet 2013).

Deux axes principaux seront travaillés au sein du M2* :

  • Axe 3 : Appropriation des thèmes d'éducation transversaux et des grands sujets sociétaux
  • Axe 4 : Gestes professionnels liés aux situations d'apprentissage

Le stage en alternance se déroule sur une demi-semaine en alternance avec la formation à l’ESPE. L’employeur désigne les lieux de stage début juillet. Le fonctionnaire stagiaire est suivi par un binôme de tuteurs : tuteur ESPE et tuteur dit « de terrain » (IPEMF, DEA) dans la perspective du tutorat mixte. Le fonctionnaire stagiaire bénéficie de trois visites de la part de son tuteur ESPE et trois de la part de son tuteur de terrain , dont une visite commune. Trois bilans répartis dans l’année permettent au fonctionnaire stagiaire et à ses deux tuteurs de faire le point. Un dispositif personnalisé d’accompagnement peut être déclenché par les deux tuteurs en cas de difficultés avérées. Ce dispositif donne lieu à des remédiations qui sont proposées au fonctionnaire stagiaire.

Le tutorat mixte rend possible la confrontation des points de vue et le croisement des regards à partir d’un diagnostic partagé qui fixe les axes de travail à privilégier dans l’accompagnement du stagiaire.

La formation TLV

L’ESPE propose aux enseignants en poste des stages de formation continue dans cadre du plan académique de formation (PAF).

L’ESPE offre également des opportunités en termes de recherche, par ses relations avec de nombreux laboratoires : CAREF, LAMFA, EDYSAN CNRS, CERCLL, TrAme, MIS, STIH, CORPUS, SEDET (CESSMA), CRAE, CHSSC, CURAPP-ESS , CRP-CPO, Paragraphe, CORPUS, SHSSC, APERE, LPCM, BIOPI, LRCS. Des journées d’études et des colloques sont organisés chaque année et vise également le public du master MEEF.

Dans le cadre du master, l’initiation à la recherche constitue un élément structurant de la formation professionnelle universitaire. Cette formation à et par la recherche permet à l’étudiant de se familiariser avec les démarches de recherche et de s’approprier les questions, les outils et les résultats élaborés par la recherche ; elle contribue à construire un point de vue informé et distancié sur les pratiques professionnelles. La réflexion critique engagée dans cette initiation à la recherche permet d’envisager une construction professionnelle pouvant prendre en charge la complexité des situations d’enseignement et d’apprentissage et plus généralement des situations d’exercice professionnel.

Le travail d’initiation à la recherche est commencé en M1, par l’écriture d’un mémoire à caractère plus disciplinaire, et est approfondi en M2 en prenant cette fois en compte la dimension professionnelle.

Certains mémoires font l’objet de valorisation (concours mon mémoire en 180 secondes, mise en ligne sur la plate forme de l’ESPE, …)

Interview écrite transmise par Anne Delbrayelle, directrice adjointe de l'ESPE de l'académie d'Amiens

 

* Pour les M2 fonctionnaires stagiaires n’ayant pas à valider le master, les thématiques sont:

  • Les nouvelles formes de pauvreté ;
  • Religions, laïcité, école publique ;
  • Inclusion et élèves à besoins particuliers ;
  • Gestion de classe et hétérogénéité ;
  • L’éducation au développement durable ;
  • L’éducation culturelle ;
  • Histoire des arts et cycles ;
  • L’institution, la classe ;
  • Histoire de l’éducation ;
  • Le numérique et les ados ;
  • L’école coopérative ;
  • Débattre, argumenter ;
  • Réconcilier les élèves avec l’écrit ;
  • La littérature de jeunesse.