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ESPE Lyon: des futurs étudiants bénévoles en soutien scolaire au sein d'un club d'un football

Un programme d'accompagnement scolaire

Véritable dispositif d’éducation populaire, le programme Puissance Foot, porté par le Fondaction du Football avec la Fédération Française de Football, a trouvé une nouvelle concrétisation ambitieuse et novatrice dans la signature d'une convention de mécénat de compétences entre l’ESPE de l’académie de Lyon et le club de football lyonnais AS Duchère.

 A l'initiative du club duchérois,  huit étudiants volontaires de M2 MEEF interviennent bénévolement une heure et demie par semaine, lors de créneaux consacrés à l'accompagnement scolaire, auprès d'une trentaine d’élèves footballeurs d’une classe de section sportive du collège Victor Schœlcher, pendant vingt-huit semaines. Après l'entrainement, de 17h30 à 19h, des professeurs en formation aideront les collégiens à réaliser leurs devoirs pour la semaine. 

Ce soutien scolaire, permet de jouer un rôle dans la prévention de l’illettrisme, la lutte contre l’échec scolaire et le décrochage. Levier éducatif et de cohésion sociale, cette collaboration de l’ESPE de l’académie de Lyon et du club de la Duchère renforce l’action éducative dans un quartier où la réussite des enfants et adolescents qui y vivent est déterminante : « Tout commence par l’école. Il est important que l’on montre à ces jeunes des quartiers populaires que les choses peuvent changer », a confié Mohamed Tria, président du club ducherois, dont l’action conjointe à celle de l’ÉSPÉ participe à désenclaver le quartier.

Témoignage d’Alain Mougniotte, directeur de l'ESPE de l'académie de Lyon

"Animés par une même volonté éthique de conduire à la réussite des jeunes d’un quartier défavorisé, notre partenariat s’inscrit bien dans nos missions respectives en contribuant à l’épanouissement de jeunes qui deviendront ensuite acteurs de leur vie.

L’intérêt, pour nos étudiants-acteurs du soutien et de l’accompagnement scolaire, est double. D’abord mettre en œuvre, à travers quelques élèves, les éléments de didactiques et théories de l’apprentissage reçus à l’ESPE, avec tout l’aspect psychologique sous-jacent et, ensuite, aller à la rencontre d’une diversité humaine, source de richesse et de progrès humain.

C’est donc avec le sentiment de contribuer à ce progrès que l’ESPE et ses stagiaires s’engagent pleinement dans cette action de partenariat citoyen."

Fort de l’exemple Lyonnais, d’autres actions conjointes sont en prévision dans différentes ESPE.