Vous êtes ici

Retour sur le Printemps de la Recherche en éducation 2017

Credits : R-ESPE

Le Réseau national des ESPE a organisé à Paris les 20 et 21 mars 2017 la troisième édition du « Printemps de la Recherche en Éducation » intitulé : « Vers une nouvelle professionnalisation enseignante pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain » sous le Haut patronage de Madame la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet événement a accueilli plus de 200 personnes sur deux jours, venues assister aux interventions de professionnels de la recherche en éducation.

Le déroulement de la journée

Le public présent a été accueilli par les mots d’ouverture de Marc Tranchat, vice-président de la MGEN, de Jacques Ginestié et Brigitte Marin, respectivement président et vice-présidente du R-ÉSPÉ puis de Marie-Claude Penloup et Claude Fabre, professeurs des Universités, venus présenter les résultats de l’enquête nationale lancée par la DGESIP en février 2015 sur les recherches conduites dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation.

Les deux jours ont ensuite été rythmés par des conférences plénières et des symposia déroulés autour de quatre axes : Innovations pédagogiques ; Professionnalisation ; Démarche interdisciplinaires et Numérique éducatif.

Plus d’une vingtaine de chercheurs sont venus présenter leurs travaux et échanger avec le public présent. Les conférences plénières ont été assurées par :

  • André Tricot, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, laboratoires Cognition, Langues, Langage, Ergonomie sur le thème : "Quelques légendes urbaines à propos de l'innovation pédégogique"

  • Patrick Rayou, Université Paris 8, CIRCEFT-Escol sur le thème : "Former des enseignants professionnels, pour quels élèves ?"

  • Christine Vergnolle-Mainar, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, GEODE UMR sur le thème : "Inter/transdisciplinarité : renouvellement des enjeux de dialogues entre les savoirs"

Accéder dès à présent aux ressources disponibles des interventions du colloque

Prix poster doctorant R-ÉSPÉ-DGESIP

Nouveauté pour cette 3ème édition, le public a pu assister le mardi à la sélection du Prix poster doctorant : 18 doctorants ou jeunes docteurs sélectionnés par un comité d’experts sont venus présenter leurs travaux de recherche sous forme de poster devant un jury composé d’experts en éducation et d’enseignants-chercheurs.

Les premières vidéos sont déjà disponibles sur notre chaine Youtube.

Le déroulé complet de cet événement sera publié prochainement sur le site.

Les actes

Les actes de la 3ème Edition du Printemps de la Recherche en Education paraitront début 2018.

Les actes 2015 (Recherche en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus)  sont d’ores et déjà disponibles en ligne et les actes 2016 le seront très prochainement.

Pour être avertis dès parution des différents supports (vidéos des interventions, parution des actes en ligne, etc.) n’hésitez pas à suivre le R-ESPE sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Chaîne Youtube, LinkedIn.