Vous êtes ici

` !

Le master MEEF

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est un diplôme national délivré par les universités. Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l’arrêté du 25 avril 2002.

Une formation en alternance

Le master MEEF intègre dans son cursus de deux ans (M1 - M2) une préparation aux concours en première année ainsi qu'une véritable formation en alternance en deuxième année : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

Les lauréats d'un concours de recrutement aux métiers de l'enseignement et de l'éducation en fin de M1 acquièrent le double statut d'étudiant et de fonctionnaire-stagiaire, et sont rémunérés lors de leur deuxième année de master.

Le master MEEF se décline en 4 mentions différentes<-h3> =p6Les mentions 1, 2 et 3 forment aux métiers de l'enseignement et de l'éducation dans le système scolaire :

  • Master MEEF mention 1er degré : professeur des écoles
  • Master MEEF mention 2nd degré : enseignant du secondaire (professeurs en collège et lycée général, technologique ou professionnel dans une ou plusieurs disciplines)
  • Master MEEF mention encadrement éducatif : conseiller principal d'éducation

La mention 4 vise à insérer vers les métiers de la formation dans d'autres structures et à diplômer des professionnels en exercice :

  • Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation : parmi les possibilités : ingénieur de formation, formateur d'adulte, responsable et coordinateur pédagogique, consultant en formation, chef de projets, cadre territorial, coordonnateur de dispositifs éducatifs et culturels, médiateur …

Consultez les dates d'ouverture des serveurs de préinscriptions en ESPE, pour chacune des mentions proposées