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Politique du numérique à l'ESPE de l'académie de Nantes

Le numérique s’est institutionnalisé dans le projet politique de l’ESPE de l’Académie de Nantes. Tantôt instrument pédagogique, tantôt outil de communication et/ou de pilotage, tantôt objet d’étude(s), tantôt environnement au service de l’analyse réflexive de pratiques, le numérique est virtuel, mais réellement très présent dans le quotidien de tous les acteurs de l’ESPE.

Le numérique au service des apprentissages

Tous les étudiants et stagiaires de l’ESPE, sur ses 5 sites de formation, participent à leur formation à la culture numérique et apprennent à intégrer l’usage de ses instruments au service de la pédagogie et des didactiques disciplinaires. La responsabilité professionnelle de l’enseignant, l’éducation aux usages responsables, les outils de collaboration et la sensibilisation à l’accessibilité numérique sont des thèmes qui figureront bientôt au tronc commun de toutes les formations.

La réflexion - éthique/juridique/didactique - sur les usages des artefacts numériques est de plus en plus intégrée aux enseignements professionnels et disciplinaires à la faveur des évolutions des maquettes de formation. Les pratiques du numérique par les formateurs eux-mêmes sont encouragées.

Cette organisation curriculaire repose sur un équipement volontariste des 5 sites de formation. Les équipements informatiques ont maintenant largement débordé des salles éponymes pour se diffuser sous la forme de classe mobiles, de tablettes, de TNI (tableau numérique interactif) ou de VPI (vidéoprojecteur intéractif) dans la majorité des salles de l’ESPE. L’infrastructure réseau déployée par l’Université a permis d’accompagner le développement des pratiques. Les usages de la plateforme pédagogique Moodle sont en augmentation régulière, quantitativement et qualitativement.

Le numérique pour l’enseignement à distance

Depuis la rentrée 2016, le Master 1 MEEF mention second degré parcours Lettres du site ESPE du Mans est dispensé en formation hybride à distance, avec classes virtuelles et regroupements en présentiel.  Le parcours "Domaine scientifique et industriel" option "Sciences Industrielles de l'Ingénieur" est aussi proposé au choix en formation en présentiel ou à distance.

L’ESPE de l’Académie de Nantes a choisi aussi de s’engager dans l’usage du numérique pour la formation continue hybride, en étudiant les opportunités de proposer des parcours sur Magistere, et en participant à l’animation de cours à venir sur la plateforme FUN.

Le numérique pour l’analyse réflexive

La plateforme de portfolio numérique Mahara est utilisée depuis 2015 en particulier pour accompagner l’élaboration de leur écrit réflexif par les stagiaires en DU. L’objectif de la démarche est d’encourager la prise de conscience en relation à la construction de savoirs professionnels chez le professeur stagiaire, l’émergence de ses compétences et de son identité professionnelle.

La généralisation de l’usage du portfolio à tous les stagiaires est prévue pour la rentrée 2017.

L’informatique au coeur du numérique

L’ESPE a choisi d’accompagner l’émergence de l’enseignement au niveau scolaire de l’informatique en tant que science du numérique. Depuis la rentrée 2016, conformément aux programmes des cycles 2 et 3, les futurs professeurs d’école sont initiés au codage et à l’art et la manière d’en transmettre les concepts et les méthodes à travers des activités de programmation et/ou de robotique pédagogique.  

L’ESPE prépare pour la rentrée 2017, l’ouverture de l’option informatique du Master MEEF parcours Mathématiques et informatique, pour préparer les candidats à l’option informatique de ce Capes.

L’enjeu de l’acculturation des stagiaires à l’informatique est aussi et surtout épistémologique, pour leur permettre de construire et transmettre une représentation adaptée des algorithmes, afin d’en cerner les potentialités et les limites.

La recherche en numérique

Le choix récent de mettre en avant les recherches en éducation à propos du numérique menées par les enseignants-chercheurs, enseignants et stagiaires en formation a tout d’abord conduit à un recensement et à un affichage unifié des travaux sur un espace collaboratif.

Les travaux les plus significatifs sont ceux menés par une équipe du CREN autour du projet de recherche et de développement "çATED-autisme" qui vise à élaborer un agenda numérique (nommé çATED) permettant d'enrichir les possibilités d'interaction des jeunes personnes autistes avec leur environnement.  

De nombreux autres travaux traitant du numérique sont en cours, en lien avec les sciences du langage, les sciences de la documentation ou la sociologie et ont fait l’objet de publications.

Des travaux en didactique de l’informatique sont en cours de démarrage en collaboration avec l’IREM des Pays de la Loire, au sein du "Collège informatique de Nantes".

Les manifestations scientifiques  

L’ESPE encourage l’usage du numérique dans l’organisation de ses manifestations scientifiques, par exemple lors des conférences diffusées en visio-conférence sur ses 5 sites.

L’ESPE encourage aussi l’organisation de conférences scientifiques sur le numérique : la 1ere conférence "NumAccess’2017" sur l’accessibilité numérique se déroulera sur le site de Nantes de l’ESPE, le 1er juin 2017.

Texte fourni par Christophe Declercq, chargé de mission numérique à l’ESPE de l’académie de Nantes.