Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les événements du mois

Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants
Littérature de jeunesse, Genre et Discriminations
L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.

Colloque // Appel à communication
L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.

UCA – Espé de Clermont-Auvergne, 9 & 10 avril 2019

>> Toutes les infos ici <<

L'enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles du supérieur : le cas des arts L'enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles du supérieur : le cas des arts

Concevoir et renforcer l'enseignement artistique

Espaces d'apprentissages - Hériter Inventer

Programme

2è édition du colloque scientifique de l’Université des Artistes LES MUSIQUES DE LA DIVERSITÉ : DES « LIEUX APPRENANTS » ENTRE ÉDUCATION ET CULTURE Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun.

L'université des Artistes et le laboratoire BONHEURS, parrainé par l'Observatoire de la laïcité organisent

la 2e édition du Colloque scientifique de l'Université des Artistes

Les musiques de la diversité : des "lieux apprenants" entre éducation et culture

Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun

Mercredi 17 et jeudi 18 avril 2019 à l'université de Cergy-Pontoise

Les appels en cours

Colloque "IC2019 : Au-delà des frontières - Más allá de las fronteras"

Appel à communications

Appel à communication du 2è colloque "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité - Une éducation démocratique par les arts"
15 mai 2019 de 9h à 18h et 16 mai de 9h à 16h30 | ESPE Aix-en-Provence | Petit Amphi
"Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité - Une éducation démocratique par les arts"

 

10è CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA SOCIÉTÉ DE SOCIOLOGIE DU SPORT DE LANGUE FRANÇAISE

Consulter l'appel à communication

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du colloque 

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Le colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? »

aura lieu au logis du Roy  
à Amiens les 11 et 12 juin 2019

 

les Espaces (Trans)formatifs Paradigmes, techniques et outils. Quelles intentionnalités, mutations et conséquences ?

Le groupe Espaces (Trans)formatifs, composé de chercheur-e-s travaillant dans différents champs disciplinaires, a le plaisir de vous convier à sa Deuxième Journée d’Études. Lors de la première édition en juin 2018, nous avons interrogé les dimensions transformatives et formatives d’espaces sociaux ayant cette finalité, notamment sur les plans expérientiels, processuels, institutionnels et politiques.

Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes : Apprentissage, professionnalisation, adaptation

Les pratiques éducatives et pédagogiques doivent faire avec une tension permanente, dont les termes sont régulièrement renégociés, entre visée universaliste et adaptation à la spécificité des contextes locaux.

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "

L'équipe EMELCARA (Expérience d'un dispositif de Médiation auprès des Étudiants et Lycéens atteints de CAncers ou maladie RAre) a le plaisir de vous informer de la programmation de notre colloque :

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle.

Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "  

Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?" Appel à communication : Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?"

Le colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? », organisé par le laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne, aura lieu à Clermont-Ferrand du 16 au 18 octobre 2019.

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école

L'ESPE de l'académie de Versailles, le laboratoire EMA, la Faculté d'Education de l'université de Montpellier et l'association AIRDF organisent un colloque international : 

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école  / 21 & 22 novembre 2019

 

Vous trouverez en pièce jointe :

- l'argumentaire et les axes de ce colloque

Les inscriptions en cours

Journées d’études franco-allemandes sur l’internationalisation de la formation des enseignants Journées d’études franco-allemandes sur l’internationalisation de la formation des enseignants

le bureau parisien du DAAD (Office Allemand d’échanges universitaires) organise en coopération avec l’Université franco-allemande (UFA/DFH) et l‘ESPE de l‘Académie de Nice au sein de l‘Université Nice Sophia Antipolis (membre de l’Université Côte d’Azur) des Journées d‘études franco-allemandes sur l’internationalisation de la formation des enseignants.

XXVIème colloque de la CORFEM

La CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) en partenariat avec l’IREM de Strasbourg organise les 11 et 12 juin 2019, à Strasbourg, le XXVIème colloque de la CORFEM. Ce colloque est ouvert à tous les acteurs impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques. Il est soutenu par la DGESCO et l’ESPE de Strasbourg.

Les dernières publications

L'Idée de littérature dans l'enseignement

Cet ouvrage examine le rôle que l’enseignement a joué dans l’évolution des acceptions du mot « littérature », du champ qu’il recouvre. Les contributions réunies dans ce livre ont pour objet la manière dont l’institution scolaire a construit par ses pratiques, ses classifications, son canon, une « idée de littérature ».

Circulation des savoirs entre recherche et formation Circulation des savoirs entre recherche et formation
Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies

Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent généralement des histoires d’élèves. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janot d’Aubervilliers, Sophie d’Herblay, Alice d’ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aïda Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quelles en sont les origines ? Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Comment ont-elles été diffusées ?