Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les appels en cours

Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

Dans le cadre du colloque SFERE-Provence 2020, est lancé un appel à communication sous forme de posters ouvert à tous les publics.

Il concerne les 4 axes thématiques du colloque :

"La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s"

 

Lors des visites de professeurs stagiaires, les formatrices et formateurs de français retrouvent de manière régulière des dispositifs variés sous des dénominations telles que « Quoi de neuf », « dictée du jour », « phrase du jour », « écriture tâtonnée », « débat littéraire », « carnet de lecteur », « lecture découverte », « jogging d’écriture »... que nous désignons ici provisoirement sous l’étiquette de « pratiques récurrentes dans les classes ».

5ème édition du CIDEF « 2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ? »

Les doctorant.e.s du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), en partenariat avec les doctorant.e.s du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) organisent la cinquième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF).

Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique

Présentation

Les dernières publications

La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ?

 

Les éditions Armand Colin publient le numéro 209 de la revue Le français aujourd'hui,

La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ?

Co-cordonné par Jacques David, Inspé de l'académie de Versailles, Labo AGORA

 

Avec entre autres, la présentation de Jacques David, l'article de Lydie Laroque et la chronique de Tatiana Taous.

 

Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante

« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante.

Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs.

 

Géocarrefour a mis en ligne le deuxième numéro consacré aux lieux pour apprendre et aux espaces à vivre.

 

Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries.

Les dehors et les ailleurs

Coordonné par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal